Top Liens
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

JUSTICE: Hissène Habré condamné à perpétuité par la cour d’appel

Publié par sowsara le 27/04/2017 20:28:27
Hissène Habré l’ex Président tchadien a été définitivement condamné à perpétuité ce mardi 27 juin par la cour d’appel du tribunal spécial de Dakar nonobstant son absence.

Cette cour vient d’entériner la décision rendue en première instance au mois de juin 2016 par la cour d’assise des chambres africaines extraordinaire dans laquelle il avait été retenu dans les liens de culpabilité pour des Crimes contre l’humanité, crimes de guerre et des actes de tortures , tout en rejetant les motifs de viol.
C’est un verdict sans surprise pour la partie civile car elle s’y attendait déjà, elle se réjouit quand même d’être sortie victorieux dans ce procès, après une longue bataille : « Il n’y a que de la joie parce qu’on a confirmé la condamnation d’Hissène habré. Et ça on s’y attendait. Donc aujourd’hui il n’y a pas du tout de frustration. C’est beaucoup plus de joie. Nous sommes sortis de ce tunnel de 17 ans. On a fait un travail pour lequel nous pouvons nous déclarer très fiers en tant qu’Africains, en tant que tchadiens ». a déclaré l’avocate Jacqueline Moudeiina au micro de RFI.
Quant aux avocats d’Hissene Habré, ils n’ont également pas été surpris par cette décision, ils déplorent par ailleurs le manque de pertinence et la précipitation de la Cour d’appel sur les appels déposés : « L’enseignement qu’on peut tirer, c’est qu’on reste quand même nous, en tant que conseil de la défense, sur notre faim. Nous avons toujours dénoncé en fait la précipitation dans laquelle ce procès a été organisé. La cour d’assises d’appel n’a pas été pertinente du tout sur le rejet des moyens ».estime Maitre Mounir Balal sur ce meme micro.
En plus de la saisie des biens d’Hissène Habré, un montant de plus de 82 milliards a été défini par la cour comme réparation.


Sow Sara
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fichiers attachés : habré.jpg 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
9 - 4 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10